Siracusa

La ville de Syracuse est un site protégé de l’UNESCO. C’est un trésor de la côte est de la Sicile (grande île au sud de l’Italie). Depuis les trois derniers millénaires, Syracuse collectionne une richesse architecturale et artistique témoignant du passage de plusieurs grandes civilisations célèbres.

Aujourd’hui, Syracuse est une ville accueillante et chaleureuse qui a beaucoup à offrir pour les âmes aventureuses et les amoureux de la culture. Vous aurez l’occasion de vous perdre dans les rues historiques au centre de la ville, de vous promener dans le château médiéval d’Ortigie, d’explorer les plages et les réserves naturelles entourant la ville et bien plus encore !

Siracusa
Siracusa and Mt. EtnaNational Geographic

Syracuse est « la plus grande des villes grecques et la plus belle d’entre toutes », selon Cicero. En effet, Syracuse fut la colonie grecque la plus puissante d’Italie, connue à l’époque sous le nom de Magna Grecia ou « Grande Grèce ». Au 5e siècle, alors que la Grèce était à l’apogée de son pouvoir et comptait le double de sa population actuelle, Syracuse s’est battue et s’est sortie de l’emprise d’Athènes afin de réclamer son contrôle sur la Méditerranée. La ville abritait alors plusieurs grands penseurs grecs, notamment Archimède, réputé pour avoir causé la combustion des navires des envahisseurs romains en plaçant de grands miroirs sur les murs de la cité.

Archimede
Archimedes
vicolo ortigia ye
Narrow streets of Ortygia

L’île d’Ortigie, centre historique et culturel situé au coeur de la ville de Syracuse, avec ses rues traditionnels et ses délicieux cafés, compte une atmosphère accueillante et colorée qui rend agréable sa visite à pied. L’île est l’hôte du Temple d’Apollo et du Temple d’Athena, tous deux construits en l’honneur de ces dieux grecs afin de célébrer la victoire contre Athènes, et continuellement utilisés au cours des derniers siècles comme un endroit de culte pour les romains, les arabes et les chrétiens.

À leur arrivée, les touristes et les étudiants seront agréablement surpris de constater que le coût de la vie à Syracuse est parmi les plus faibles en Italie. Puisque la ville est située sur la côte est de l’île, et très au sud, on y observe de chaudes températures et un ciel bleu tout au long de l’année. Il s’agit de la température idéale pour un séjour relaxant d’études et de voyage.

Syracuse est aussi un endroit stratégique pour ceux qui souhaiteraient visiter le reste de la Sicile puisque la ville est située près des attractions principales de l’île : la Vallée des Temples et l’Échelle des Turcs d’Agrigente, le mont Etna (le plus grand volcan d’Europe) et la ville de Taormine.

Malgré le fait que la nature joviale et accueillante des italiens soit reconnue mondialement, les étudiants internationaux sont toujours ravis de constater à quel point les siciliens sont accueillants et contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et amicale.

Start typing and press Enter to search

Siracusa (or Syracuse), short-listed as a UNESCO World Heritage Site, is a treasure trove located on the south-eastern coast of the Italian island of Sicily. Over 3 millenia, it has collected a wealth of art and precious architecture which bears witness to the passage of many glorious civilizations

Today Siracusa is a warm-welcoming, lively city with much to offer to adventurous souls and culture vultures alike: one may choose to get lost in the labyrinth of narrow streets of the historical centre, take a stroll around the medieval castle that overlooks the natural harbour or explore the pristine beaches and marine reserves that surround the city.

vicolo ortigia ye
OrtigiaNarrow street

“The greatest of Greek cities and most beautiful of them all” as defined by Cicero, Siracusa was once the most powerful of all Greek colonies in Italy (known at the time as Magna Grecia, or “Greater Greece”).  In the 5th century BC, at the height of its power and counting twice the current population, Siracusa defeated the mighty fleet of Athens to claim control over the Mediterrenean. The city was home to many a great Greek, above all the brilliant Archimedes, who is said to have ingeniously burnt a fleet of invading Roman ships with huge mirrors placed on the ancient city walls.

Archimede
Archimedes
Siracusa – Noto
Noto Cathedral

The island of Ortygia, the historic centre and cultural heart of the city, with its traditional street market and delightful cafés, holds a friendly and colourful atmosphere, which makes sightseeing on foot a joy. This district of the city is home to the majestic Temple of Apollo and the Temple of Athena, constructed in honour of the Greek goddess to celebrate the victory over Athens and uninterruptedly used over the centuries as a place of worship by Romans, Arabs and Christians.

Upon arrival, visitors and students are always delighted to find that the cost of living in Siracusa is among the lowest in Italy. As the southern-most tip of the country, the city also enjoys clear blue skies and warm temperatures all year round, the ideal weather for a relaxed studying experience and outdoor excursions.

Siracusa is also a strategic base for those who wish to enjoy all the beauties of Sicily, just a stone’s throw away from all the other major attractions of the island: the Valley of the Temples and the Scala dei Turchi in Agrigento, Mt. Etna, the highest volcano in Europe, and the hill-top city of Taormina.

Although the outgoing nature and hospitality of Italians is known world-wide, International students are always surprised at the open arms welcome they receive from local people, which helps to create the friendly and comfortable atmosphere that all our students gladly recount.

Start typing and press Enter to search